LA REGION DE HRVATSKO ZAGORJE

Une dizaine de jours d’AUTOTOUR en Croatie sur mesure

Séjours organisés d’avril à novembre

DEVIS SUR DEMANDE

sur une base de deux/quatre/six/huit personnes

PROGRAMME DU SEJOUR

     
JOUR 1: ARRIVEE CROATIE: ZAGREB
Départ de France / Belgique / Suisse / Luxembourg /….   dans la journée sur un vol à destination de ZAGREB – Location de voiture et départ de l’Aéroport à l’hôtel KAJ***, commune de MARIJA BISTRICA ( inclus l'utilisation illimitée pendant la journée du wellness (bien être) de l'hôtel & spa (spa comprenant une piscine, un jacuzzi, douche d'essai , d'un sauna, d'un hammam et d'un espace détente) – accueil et mise à disposition de la (ou des) chambres, – temps libre pour visiter l'Eglise paroissiale de Sainte-Marie-des-Neiges – dîner DP dans le restaurant de l'hôtel et nuitée.
 
     
JOUR 2: SUR LE CHEMIN DE CHATEAUX ENVIRONNANTS
Petit déjeuner - direction GORNJA STUBICA* pour visiter le MUSEE DE LA REVOLTE PAYSANNE et le CHATEAU ORŠIĆ, l'exemple d’un gracieux château baroque construit suivant les goûts des membres de la haute société du 18e siècle – poursuite de la visite en direction de KUMROVEC pour visiter le VIEUX VILLAGE-MUSEE

ETHNOLOGIQUE**, et en chemin vers le village DESINIC pour découvrir le CHATEAU-FORTERESSE VELIKI TABOR*** – retour à l'hôtel pour prendre un rafraichissement, temps libre et dîner DP dans le restaurant de l'hôtel, nuitée

 

En savoir plus

* GORNJA STUBICA offre une ambiance de village paisible et des panoramas vallonnés. La beauté de la nature, l'ancienneté des châteaux et la multitude de ses sources ont fait de cette région une destination privilégiée du tourisme continental.

Pour la plupart des Croates, ce nom est associé à celui de la PLAINE DE STUBICA qui est historiquement significative car elle a été un sanglant terrain de lutte pendant les révoltes paysannes de 1573**, et de MATIJA GUBEC qui a conduit cette revolte paysanne au 16eme siècle.

La guerre contre les Turcs engendre non seulement des pillages, mais aussi des levées d’impôts massives. Le sort des paysans devient de plus en plus précaire. Ils endurent même la famine. Une révolte éclate en 1572 à Gornija Stubica. Menée par Matija Gubec, elle se propage dans tout le nord-ouest de la Croatie et jusqu’en Slovénie.

La grande jacquerie n’est écrasée qu’un an plus tard, le 9 février 1573 près de Stubičke Toplice. Matija Gubec est capturé pour être supplicié (et pour sa peine, Gubec fut arrêté, transféré a Zagreb, marqué au fer rouge et ecartelé sans menagement... Des milliers de paysans sont pendus et des dizaines de villages incendiés. Un vieux tilleul devant une charmante maison ancienne en bois (abrite aujourd’hui un pub) est le seul temoignage vivant de cette époque.

Non loin de la, la collection du PALAIS D’ORŠIĆ retrace l’histoire de Gubec et de la region de Zagorje. Le chateau Orsic a été rénové en 1973 et il abrite aujourd'hui un musée consacré à la révolte paysanne.

** Etant le seul musée en plein air en Croatie, muni de tous les équipements justifiant son existence, LE VILLAGE-MUSEE ETHNOLOGIQUE de Kumrovec doit sa gloire au fait qu'elle était la ville natale du maréchal Josip Broz Tito (1892-1980), Président de l'ex-Yougoslavie. La maison natale de Tito (construit en 1860) est une maison en briques abritant le Musée Mémorial du Maréchal Tito ouverte en 1953. La partie ancienne de Kumrovec comprend le musée ethnologique composée de 18 maisons en bois, affichant des expositions permanentes d'objets liés à la vie et au travail des paysans de Zagorje au cours du 19e et 20e siècle.

*** LE CHÂTEAU DE VELIKI TABOR  (334 m d'altitude) occupe une superficie de 3 340 m2 sur une colline à l'extrémité ouest du Zagorje croate, à 1,5 km au nord-ouest de Desinić; la forteresse a été construite lors des invasions ottomanes lors de la seconde moitié du XV e siècle.

Cette construction gothique et de la Renaissance respire le mystère de la légende du triste destin de Veronika Desinicka, condamnée à être emmurée dans les murailles du château. Cette formidable forteresse du 15e siècle constitue un bel exemple d’architecture militaire de la fin du Moyen Âge. Entourée de cinq grosses tours rondes et massives, elle s’organise selon un plan pentagonal dont l’intérieur a été remarquablement restauré.  Sa cour de forme irrégulière est bordée de gracieuses galeries à arcades, le clocheton de bois confère son originalité au lieu. Ne manquez pas la cave voûtée avec son énorme pressoir, la chapelle baroque et la grande salle du donjon avec la pierre tombale de Petar II Ratkaj, le donjon abrite aussi une exposition sur l’histoire du château.

 

     
JOUR 3: MARIJA BISTRICA - LIEU SAINT ET DE PELERINAGE
Petit déjeuner – visite matinal du plus important centre de pélerinage de Croatie, ou se situe l'église votive Sainte-Marie-des-Neiges – déjeuner réservé au Gite rural Majsecov mlin, Donja Stubica – après-midi temps libre et de délassement – retour à l'hôtel pour dîner DP au restaurant et nuitée.
 

En savoir plus

MARIJA BISTRICA fait figure de Lourdes croate: le pèlerinage du 13 juillet déplace chaque année une foule plus nombreuse. En 1648, au moment de l’avancée ottomane, une statue en bois de la Vierge est découverte dans le mur de l’église paroissiale Sainte-Marie-des-Neiges; depuis, cette église est devenue un lieu de pèlerinage. Au XVIIIe siècle, une galerie a même été construite autour pour abriter les pèlerins.

     
JOUR 4: VUGLEC BREG
Après le petit déjeuner prenons la route pour passer la journée au village de vacances VUGLEC BREG pour une dégustation des vins dans ses caves et ensuite déjeuner avec table réservée en son restaurant – après-midi temps libre – retour à l’hôtel pour dîner DP au restaurant et nuitée.
 

En savoir plus

VILLAGE DE VACANCES VUGLEC BREG est le fruit d‘une vision créative et romantique de la famille Vuglec qui voulait transformer une hérédité familiale en biens traditionnels autochtones en valeur exceptionnelle pour son environnement et les générations futures. L'idée  directrice était d'offrir un cadre unique d’une superbe ambiance et la pleine jouissance du droit naturel de son entourage.

Il est situé au sommet du hameau pittoresque de Skaricevo tout près de la ville de Krapina, et s'étend sur 12 hectares comprenant quatre «hiža» (maisons de type ancien) rénovées et reconstruites dans l'esprit traditionnel équipées de toutes les normes et exigences du tourisme moderne.

Composé d’un restaurant aux délices culinaires régionales, d’une cave à vin, d’un belvédère avec un four à bois et barbecue, de deux salles de conférence, d’une aires de jeux pour enfants et des terrains de tennis et d’un mini-football avec surface en gazon artificiel, et d’un important circuit de chemins de randonnée et de VTT. Au pieds de la collines de VUGLEC BREG il y a plusieurs lacs aménagés pour la pêche sportive…

     
JOUR 5:  MUSEE KRANEATUS
Après le petit déjeuner direction la ville de KRAPINA* et visite du MUSEE DE L’EVOLUTION ET SITE DE L’ HOMME de NEANDERTHAL (ossements néandertaliens retrouvés…) – déjeuner avec repas libre et table réservée au restaurant Presa, Krapina – Après-midi temps libre – retour à l’hôtel pour dîner DP et nuitée.
 

En savoir plus

Krapina, une ville animée au coeur de la région de Zagorje en Croatie, est mentionnée pour la première fois en 1193 déjà, alors que la ville fortifiée dont les ruines sont encore visibles, est pour sa part mentionnée en 1330. Au milieu du 14e siècle, c'était un marché libre, et à la fin du 15e Krapina devenait le siège du ban croate.

Krapina est connue comme le lieu où furent découverts les vestiges d'un homme de Néandertal, découvert par Dragutin Gorjanovic-Kramberger en 1899 dans une grotte du mont Husnjakovo.

En plus des squelettes d'une vingtaine d'hommes préhistoriques, on a également trouvé des objets de leur confection: des racloirs, une hache fabriquée en os etc.  Dans l'une des grottes, on a reconstitué des hommes préhistoriques avec des animaux en grandeur nature. On y a également installé une exposition permanente, le musée de l'évolution et site de l’homme de néandertal.

     
JOUR 6: VILLE DE ZAGREB
Après le petit déjeuner  visite de la ville de Zagreb (journée complète avec visite comprenant une visite de la cathédrale et de la vieille ville, déjeuner réservé dans le restaurant Kaptolska klet – après-midi temps libre et retour dans la soirée à l’hôtel KAJ, Marija Bistrica pour dîner DP au restaurant et nuitée.
 
     
JOUR 7: EN ROUTE DES TRADITIONS ARTISANALES
Après le petit déjeuner visite de Marija Bistrica et de ses environs (2h d’un voyage organisé avec visite et dégustation de pain d'épice et biscuits au miel, dégustation sur la place Jean-Paul 2 de boissons à l’hydromel (medovina ou gvirc - idiomes locaux, présentant exclusivement une boissonfermentée, faite d'eau et de ; la fermentation peut être produite par des levures endogènes, présentes dans le miel, ou exogènes,que l'on rajoute; l'hydromel titre généralement entre 10° et 16°, ou moins fort et jusqu'à 18°) – déjeuner DP au restaurant de l’hôtel – après-midi visite d’un atelier de fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants dans les environs de Marija Bistrica – dîner au restaurant Dobro nam došel prijatel – retour à l’hôtel pour nuitée.
 

En savoir plus

*LICITARI – les Cœurs de Zagorje (inscrits en 2010 par UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité) en pains d’épices, et vendues lors de fêtes religieuses, le plus souvent en forme de cœur considéré comme cadeaux (pour ceux qui n'ont pu venir à la foire) et signe d'amour et d'affection ... Certains servent de décoration et sont non comestibles quand d’autres peuvent être dégustés accompagnés de «medica» et de «gvirc», des boissons à base de miel.

La tradition de la fabrication du pain d’épices est apparue au Moyen Âge dans certains monastères européens et a gagné la Croatie où elle est devenue un art. Les pain-d’épiciers fabriquait aussi du miel et des bougies,et travaillaient dans le Nord de la Croatie, et principalement à Hrvatsko Zagorje.

Le procédé de fabrication du pain d’épices requiert habileté et rapidité, et la recette est la même pour tous les fabricants qui insèrent de la farine, du sucre, de l’eau et du bicarbonate de soude ainsi que les épices obligatoires. Le pain d’épices est façonné dans des moules, cuit, séché et peint à l’aide de colorants alimentaires. Chaque artisan décore le pain d’épices à sa façon, en y appliquant souvent des images, de petits miroirs , des vers ou des messages.

Le pain d’épices en forme de cœur est le motif le plus courant et il est fréquemment préparé pour les mariages, décoré avec le nom des nouveaux mariés et la date du mariage.

Chaque pain-d’épicier travaille dans un certain domaine sans interférer avec celui d’un autre artisan.  L’art se transmet d’une génération à l’autre depuis des siècles, initialement destiné aux hommes, mais depuis peu aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Le pain d’épices est devenu l’un des symboles les plus reconnaissables de l’identité croate et de nos jours, les pain-d’épiciers sont les participants les plus importants aux festivités, événements et rassemblements locaux, procurant à la population locale un sentiment d’identité et de continuité.

** LES JOUETS EN BOIS POUR ENFANTS sont des produits traditionnels caractéristiques de Hrvatsko zagorje qui ont une histoire ancienne. Au cours du XIXe siècle cette région a développé une production particulière de jouets qui reste préservée dans certains sites locaux comme Laz, Stubica, Tugonica et Marija Bistrica. La méthode de production s’est transmise de génération en génération dans certaines familles et s’est conservée jusqu’à nos jours et la particularité de ces jouets est qu’ils sont fabriqués à la main par des hommes et peints principalement par des femmes.

Tous ces villages sont sur la route du plus grand site de pèlerinage de Croatie, Marija Bistrica. Initialement concentrée sur la production de flûtes très simples, elle s’est diversifiée à certaines époques, allant jusqu’à totaliser 120 types jouets.

Cette fabrication artisanale fait que ces jouets ne peuvent être totalement identiques car le matériau utilisé sont des bois tendres de la région: saule, tilleul, hêtre ou de l’érable que les artisans taillent après l’avoir fait sécher pour ensuite le découper et le façonner à l’aide de modèles en bois ou en carton.

La peinture utilisée est écologique et les couleurs de base sont généralement le rouge, le jaune et le bleu et les jouets sont peints avec des ornements floraux et géométriques.

On fabrique aujourd’hui une cinquantaine de types de jouets, allant de divers flûtes et tamburitzas à des animaux et à des objets d’usage courant.

     
JOUR 8: UNE BALADE A TRAVERS LES HORIZONS MONTAGNARDS
Après le petit déjeuner, randonnée pédestre matinale le long des sentiers balisées des collines entourant le sanctuaire de Marija Bistrica (approx. 4h30 min - y compris une halte pour dégustation de vin chaud et goujons locaux) – après-midi temps libre – dîner DP au restaurant de l’hôtel et nuitée.
 
     
JOUR 9: CIRCUIT CHATEAU TRAKOŠČAN, VILLE DE VARAŽDIN
Après le petit déjeuner direction la visite du CHATEAU TRAKOSCAN* d’origine néogothique dans un cadre romantique de la ville de VARAZDIN** – déjeuner repas libre (nous vous suggérons le restaurant Verglec) – dans la soirée retour à l’hôtel KAJ, Marija Bistrica pour dîner DP au restaurant et nuitée.
 

En savoir plus

* Considéré comme le plus romantique et le plus beau de Croatie, le CHÂTEAU DE TRAKOŠĆAN dont l'édification remonte au XIIe ou XIIIe siècle a été construit comme une petite forteresse, avec un aspect présent au 19ème siècle quand son propriétaire, le comte Juraj Drašković le renove dans le style néogothique et le transforme en un château résidentiel avec un jardin romantique et un lac artificiel.

Aujourd’hui c’est l’un des châteaux les plus attractifs et les plus visités (et notamment les salles où sont accrochés les portraits de famille, qui couvrent quatre siècles d’histoire croate) et accueille annuellement plus de 65 000 visiteurs. C’est un lieu unique d’une beauté extraordinaire et un véritable paradis pour tous ceux qui veulent passer un moment agréable dans la nature et découvrir les secrets que renferment les murs du château.

** VARAZDIN est l'un des centres touristiques les plus importants de Croatie du Nord et c’est l'une des plus anciennes villes croates, proclamée en l’an 1209 ville royale libre.

Avec son riche centre baroque, l'architecture sacrée et un inventaire de l’art extrêmement précieux, Varaždin jouie d’une position importante dans l'histoire croate se trouvant au carrefour des routes européennes, et désignée de 1767 à 1776 capitale du Royaume croate avec le siège du premier gouvernement croate dont le Parlement a été convoqué 30 fois!

La variété de l'offre culturelle et historique de la ville et de ses environs, ainsi que la belle campagne attire de nombreux visiteurs toute l'année. Le cœur urbain de cette ville centrale européenne baroque, est souvent comparé à Vienne car très bien conservé.  

Les fortifications de la vieille ville, la partie centrale de la ville, avec de nombreux musées, galeries et collections ainsi que le cimetière de la ville est protégé en tant que monument horticole, ces divers éléments représentent les principales attractions touristiques.

Le musée central de la ville est situé à Stari Grad et se distingue par de nombreuses expositions relatives à l'histoire de la région de Varaždin de la période pré-historique jusqu'à nos jours (avec une collection unique de plus de dix mille insectes naturalisés, p.e.)…

     
JOUR 10: FIN DE SEJOUR / DEPART
Petit déjeuner – temps libre selon les horaires de vol, et ensuite transfert en direction de l'aéroport de Zagreb, restitution de la voiture de location – vol de retour à destination de la France / Belgique / Suisse / le Luxembourg /…
 
ORGANIZER CONTACT INFORMATIONS
Agence:
ALMA VISIO TOURS
Code:
HR-AB-01-080765747
Siege social:
Vlaška 66, Zagreb, Croatia
Contact:
Ana Mamić
Mob:
+385 92 199 3957
+385 92 317 7828
E-mail:
info@alma-visio-tours.com
Web:
www.alma-visio-tours.com

Police d'Assurances: ALLIANZ dd, Zagreb
Partners
  • ACCCF
  • Le Voyage Autrement
  • Copines de Voyage
  • Planet Ride
  • Route de Voyages
  • Nirva Travel
  • Prestige Voyages
  • Oceans Evasion
  • SOGO Travel
  • TERROIRS DES HOMES
  • Voyage Explorer