LA DÉCOUVERTE CROATIE (2) EN 5 + 5 JOURS

Une dizaine de jours d’AUTOTOUR en Croatie sur mesure

séjours organisés d’avril à novembre

DEVIS SUR DEMANDE

sur une base de deux/quatre/six/huit personnes

PROGRAMME DU SEJOUR

     
JOUR 1: ARRIVEE CROATIE
Départ de France / Belgique / Suisse / Luxembourg /…. dans la journée sur un vol a destination de Pula – Location de voiture et transfert de l’Aéroport au Gîte rural DVA BALADURA***, PILKOVIĆI-KANFANAR, mise a disposition la (les) chambre(s) – dîner DP dans l'auberge du Gîte rural, temps libre et nuitée.
 
     
JOUR 2: ROVINJ ET ARBORETUM DE BALE
Le petit déjeuner et ensuite le départ pour la ville de ROVINJ, temps libre pour visiter les monuments historiques et culturels de la ville*, – poursuivre la route en direction de Rovinjsko selo et DVIGRAD / Kanfanar (a une vingtaine de minutes de route de Rovinj vous trouverez la mystérieuse ruine d'une ville d'antan appellée Dvigrad - une ruine qui vaut certainement la visite**) – en chemin de retour une halte pour transplanter LIMSKI KANAL*** (le fjord de Lim s’étend sur 9 kilometres de long et sur 600 metres de large pour former un des plus jolis sites de la région), déjeuner repas libre (nos vous suggérons le restaurant Viking, Limski kanal) – et avant de retourner au Gîte rural DVA BALADURA***, une halte a Bale pour la visite de l'ARBORETUM HISTRIA AROMATICA**** – dîner DP dans l'auberge du Gîte rural, temps libre et nuitée.
 

En savoir plus

* Construite sur un éperon rocheux, ROVINJ – une de merveilles croates – était une île avant d'etre reliée au continent en 1763. La vieille ville de Rovinj est une petite cité qui a été construite au temps de la République de Venise sur une colline dominant l'Adriatique. Depuis les quais qui sentent la marée jusqu'au campanile éclatant de blancheur qui domine l'ensemble courent des dizaines de petites rues pavées et ombragées qui embaument la lessive. Apres etre passés devant tous les étals de bijoux, de céramiques et de souvenirs, vous atteignez le sommet de Rovinj, un vaste square un peu pelé couronné par la cathédrale Sainte-Euphémie. Cette vaste église blanche, construite au XVIIIe siecle, possede un impressionnant campanile datant de 1654. Haut de 63 metres, il est surmonté de la statue en cuivre de Sainte-Euphémie, qui sert de girouette. Visite recommandee au Monastere franciscain, au Tour de l’Horloge, a Vieux port, au Castel sur l’Ile de Sainte Euphemie, a la Chapelle de Sainte Trinité, ainsi qu’ a la curieuse Tete de Turc, sculptée au sommet de l’Arc de Balbi.

** LES RUINES DE DVIGRAD – ce n'est ni le feu ni la guerre qui ont mis la fin a ses jours, c'est qu'elle est morte étant restée toute seule, abandonnée par ses habitants; son nom signifie ''deux villes'' – deux villes qui s'y trouvaient originellement les ruines qu'on peut voir aujourd'hui sont les restes de celle située du côté nord, nommée Moncastello. L'autre, Parentin, est toujours caché par la végétation et attend la sanation.

*** LIMSKI KANAL – il s’agit d’une formation géologique datant de plus de 12 000 ans, au moment ou la côte croate a été envahie par la fonte des glaces. De nombreuses excursions en bateau sont organisées depuis la ville afin de visiter ce lieu impressionnant. Les eaux du fjord, d’une grande pureté, sont cependant protégées, la baignade est interdite!

**** ARBORETUM DE BALE – Le projet unique de développement durable et un mode de vie sain dans cette région du monde - a 100.000 pieds carrés est cultivé et transformé des plantes aromatiques et des herbes indigenes. Marvelous création de paysages préservés au maximum colline Pižanovac configuration du terrain et de la flore. Attractions spéciales sur les odeurs Stancija sont merveilleuses grottes karstiques a partir de laquelle Smokvina déja 120 ans a pousser des figues, et une grotte spéciale par une richesse en minéraux et de calcite. L'économie est équipé de trottoirs, allées de cypres, de vignes, de vergers et d'oliviers, le long des routes et chemins sont en pierre belvédere pour le repos et l'observation des jardins de plantes et des vergers et des vues magnifiques sur la mer et les îles. Le but du projet était de créer des lieux de rencontre et d'événements, endroits pour etre mis en réseau et d'harmoniser tous les sens de l'homme et de la cognition: l'odorat, l'ouie, l'odorat, le gout et le toucher. Le sens des mots, c'est l'odeur d'aromates et d'épices qui sont des symboles du souvenir. Ils stimulent l'activité de l'esprit de l'homme, paraître subtile, fascinante, la guérison, vitalisant. Aromatiques et retourner un appel au respect de l'ordre originel de la création de la vie, l'ordre qui réduit l'écart entre la nature et l'homme, de les mettre sur la meme voie et crée une étape importante vers intégrationnisme humaine.

     
JOUR 3: EXCURSION ARCHIPEL DE BRIONI
Petit déjeuner – départ pour Fazana avec embarquement a bord du bateau – excursion menant aux ILES DE BRIONI*, Parc national depuis 1983 – apres-midi temps libre a PULA** pour visiter les monuments culturels et historiques de la plus grande ville d’Istrie et l’une des plus anciennes cités de la côte adriatique orientale: sa fondation est attribuée aux Argonautes par Callimaque, auteur grec du troisieme siecle avant notre ere; aujourd’hui encore, visiter Pula fait l’effet d’un voyage dans le temps, pour se retrouver notamment a l’époque romaine – dans la soirée le retour au Gîte rural pour dîner DP et nuitée.
 

En savoir plus

* L'archipel de deux grandes îles et douze plus petites sur la côte ouest de l'Istrie, patrimoine culturel de l'Antiquité, le PARC NATIONAL DE BRIJUNI est un oasis d'harmonie entre l'homme et le monde de la flore et la faune (végétation méditerranéenne protégée; il y a pres de 700 especes de nombreux plantes, parc zoologique safari en pleine nature et 250 especes d'oiseaux, tandis que la douceur du climat méditerranéen font de ce quartier un endroit agréable et sain); grâce a leur beauté, ces îles sont fréquentées par les hommes d'État du monde entier depuis le début du 20eme siecle.

** Les origines de PULA remontent a trois mille ans, a l’epoque héroique grecque avec ses mythes et ses mysteres que l’on explique en histoire par la grande migration des peuples indo-européens. Son héritage antique se constitue: des restes de construction d’une cité préhistorique d’abord y c. de larges necropoles avec ses urnes sur la colline centrale de la ville qui surplombe la profonde baie de Pula; des temps de la colonie romaine (Amphitheatre romain, La Porte de Hercule, Le Forum romain, La Porte d’Or,…); des temps troublés par les premiers assauts barbares contre l’Empire romain et de grandes migrations des peuples (la grande basilique Sainte Marie Formose, chef d’ouvre de construction bysantine) de la Renaissance (la cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie, le Monastere et l’Eglise Saint Francois, l’Eglise orthodoxe St Nicolas,...) et finalement de l’époque austrienne (la Forteresse Kastel, Le cimetiere de la Marine, le Palais municipal,…).

     
JOUR 4: ABÎME DE PAZIN ET MATHIAS SANDORF
Petit déjeuner et ensuite en route pour une visite le bourg de PAZIN et de sa célebre GROTTE* de 1300 m de profondeur composée de petits lacs – dejeuner (repas libre, a recommader la taverne rustique Pod čripnjom, Sveti Petar u Šumi) – continuation du chemin vers CEROVJE (off road) en direction de HUM (avec ses 17 habitants, Hum et fameuse l’Allée glagolitique, est la plus petite ville au monde, d’apres le Livre Guiness des records, située au cour de l’Istrie, dans la commune de Buzet. On peut s’y rendre en voiture, mais aussi beaucoup y viennent a pied pour mieux observer les curiosités et apprécier les beautés du paysage) - KOTLI** - ROČ – dans la soirée le retour au Gîte rural pour dîner DP et nuitée.
 

En savoir plus

* Analogie mettant en évidence LE LIEN ENTRE JULES VERNE ET PAZIN par son roman "Mathias Sandorf" publié en 1885, décrivant les événements qui se sont en partie produits au Château et a l’abîme de Pazin ipso facto: Enfermés dans la tour du fort de Pazin les conspirateurs Mathias Sandorf, Stephane Bathory et Ladislav Zathmar attendaient le lever du soleil le 26 juin 1867 et réfléchissaient sur leur sort avec le peu de temps qu’il leur restait avant leur exécution, ayant été condamnés a mort par la cour supreme autrichienne.

Ils avaient déja accepté leur destin, quand des échos d’un chuchotement qu’ils percevaient dans la nuit leur ont donné l'espoir d'une issue tout autre. Les sons d'une conversation dérivant le long des voutes dont l’acoustique particuliere du Château est parvenue aux oreilles de Sandorf. Des mots assourdis de cette conversation ont fait comprendre aux détenus qu'ils avaient été trahis!

Cela a provoqué un désir de s'échapper et aussi un désir de vengeance. Ils sont alors passé a travers les barreaux les séparant du monde extérieur, saisissant au passage le câble en acier du paratonnerre pres de la fenetre en descendant dans les profondeurs du fort le long des murs en pierres...

Une tempete faisait rage et les éclairs ont brievement illuminé le canyon profond de l'Abîme de Pazin. Bien que Sandorf et Bathory aient réussi a s’évader, la tentative de Zathmar a été contrecarrée par les gardes. Sandorf et Bathory ont continué leur descente le long du câble du paratonnerre dans l'abîme menaçante, quand soudainement la foudre a frappée les projetant en bas dans les profondeurs.

Ils ont chuté dans les eaux gonflées de la Riviere Pazinčica, qui les a balayés dans les entrailles de la terre. Ils sont restés a flotter pendant six heures a un rondin et ont ensuite finalement vu la lumiere du jour dans le Fiord Lim proche de Rovinj.

Ils ont été sauvés et pendant un court instant revenons a Jules Verne qui a décrit les événements qui se sont produit au Château et a l’abîme de Pazin dans son roman "Mathias Sandorf" publié en 1885. L'épisode de Pazin était crucial pour le destin du héros du roman; il a été déterminant dans sa recherche de la vengeance et de ceux qui l'ont trahi, il a donné au récit un facteur de motivation, rendant le complot et son caractere attrayant en des centaines de pages au moment ou le destin s’est accompli dans l'île d’Antekirtta.

Pour commémorer cet événement littéraire dans le roman "Mathias Sandorf" du 26 juin 1867, il a été organisé pour la toute premiere fois a Pazin le 26 juin 1998 » la journée Jules Verne» afin de rallumer l'intéret de l’ouvre de Jules Verne et son travail. Cela a permis de mettre en évidence le lien entre Jules Verne et Pazin, qui a abouti a l'épisode Pazin-Rovinj dans "Mathias Sandorf" qui chaque année la ville de Pazin célebre cet événement fin juin.

** KOTLI – La richesse de moulins anciens a eau sur les ravines de la riviere Mirna, tombant en cascades sur les rochers et provoquant les cavités sur les pierres en forme de bouilloire, d'ou le nom "Kotli"; malgre que presque désert, «vaincu du temps», le hameau comme meme reste sauvegardé pour ses vieilles clôtures, balcons, plafonds voutés et les cheminées pittoresques.

     
JOUR 5: OPATIJA – FUŽINE – ZAGREB
Apres le petit déjeuner et la remise des cles a la réception du Gîte rural Istra-Sopot, Pićan, en route a destination de la station balnéaire OPATIJA* pour une courte visite de la ville – et ensuite en continuation du chemin pour Zagreb une halte a la région montagnarde de Gorski Kotar et le village pitoresque de FUŽINE** pour prendre le déjeuner réservé au restaurant Bitoraj – sur la route de la région Hrvatsko Zagorje, une halte a ZAGREB, temps libre consacré pour une visite réduite de la capitale de Croatie – dans la soirée l’arrivée au hameau ŠKARIĆEVO et l'installation dans la (les) chambre(s) du Village touristique VUGLEC BREG*** – dîner DP a son restaurant, nuitée.
 

En savoir plus

* OPATIJA – Connue pour ses magnifiques constructions d'architecture de l'époque austro-hongroise, caractérisée par ses hôtels de luxe, bars, villas, ses promenades et parcs. Elle était nommée autrefois «Nice pour les Autrichiens» étant a cette époque le lieu préféré de l'aristocratie de l'Europe du XIXe siecle.

** FUZINE est une destination touristique célebre, situe a 730 metres d’altitude, a proximité immédiate de l’autoroute Rijeka - Zagreb. Elle regorge de beautés naturelles, lacs, forets, sources d’eau douce ainsi que la grotte Vrelo. Les températures douces d’été, qui ne dépassent jamais 30°, en fait un endroit idéal pour ceux qui ne supportent pas les grandes chaleurs. Le paysage riche offre de grande possibilité concernant les activités, randonnée, escalade, vélo, tennis, chasse et peche. Fuzine est célebre pour son offre spécifique gastronomique donnant un mélange de saveurs méditerranéens et continentales.

*** VILLAGE DE VACANCES VUGLEC BREG est le fruit d‘une vision créative et romantique de la famille Vuglec qui voulait transformer une hérédité familiale en biens traditionnels autochtones en valeur exceptionnelle pour son environnement et les générations futures. L'idée directrice était d'offrir un cadre unique d’une superbe ambiance et la pleine jouissance du droit naturel de son entourage. Il est situé au sommet du hameau pittoresque de Skaricevo tout pres de la ville de Krapina, et s'étend sur 12 hectares comprenant quatre «hiža» (maisons de type ancien) rénovées et reconstruites dans l'esprit traditionnel équipées de toutes les normes et exigences du tourisme moderne. Composé d’un restaurant aux délices culinaires régionales, d’une cave a vin, d’un belvédere avec un four a bois et barbecue, de deux salles de conférence, d’une aires de jeux pour enfants et des terrains de tennis et d’un mini-football avec surface en gazon artificiel, et d’un important circuit de chemins de randonnée et de VTT. Au pieds de la collines de VUGLEC BREG il y a plusieurs lacs aménagés pour la peche sportive…

     
JOUR 6: SUR LE CHEMIN DE CHATEAUX ENVIRONNANTS
Petit déjeuner - direction GORNJA STUBICA* pour visiter le MUSEE DE LA REVOLTE PAYSANNE et le CHATEAU ORŠIĆ, l'exemple d’un gracieux château baroque construit suivant les gouts des membres de la haute société du 18e siecle – poursuite de la visite en direction de KUMROVEC pour visiter le VIEUX VILLAGE-MUSEE ETHNOLOGIQUE**, et en chemin vers le village DESINIC pour découvrir le CHATEAU-FORTERESSE VELIKI TABOR*** – retour au Village touristique VUGLEC BREG*** pour prendre un rafraichissement et dîner DP dans son restaurant, nuitée
 

En savoir plus

* GORNJA STUBICA offre une ambiance de village paisible et des panoramas vallonnés. La beauté de la nature, l'ancienneté des châteaux et la multitude de ses sources ont fait de cette région une destination privilégiée du tourisme continental. Pour la plupart des Croates, ce nom est associe a celui de la PLAINE DE STUBICA - qui est historiquement significative car elle a été un sanglant terrain de lutte pendant les révoltes paysannes de 1573**, et de MATIJA GUBEC qui a conduit cette revolte paysanne au 16eme siecle.

La guerre contre les Turcs engendre non seulement des pillages, mais aussi des levées d’impôts massives. Le sort des paysans devient de plus en plus précaire. Ils endurent meme la famine. Une révolte éclate en 1572 a Gornija Stubica. Menée par Matija Gubec, elle se propage dans tout le nord-ouest de la Croatie et jusqu’en Slovénie.

La grande jacquerie n’est écrasée qu’un an plus tard, le 9 février 1573 pres de Stubičke Toplice. Matija Gubec est capturé pour etre supplicié (et pour sa peine, Gubec fut arreté, transféré a Zagreb, marqué au fer rouge et ecartelé sans menagement... Des milliers de paysans sont pendus et des dizaines de villages incendiés. Un vieux tilleul devant une charmante maison ancienne en bois (abrite aujourd’hui un pub) est le seul temoignage vivant de cette époque.

Non loin de la, la collection du PALAIS D’ORŠIĆ retrace l’histoire de Gubec et de la region de Zagorje. Le chateau Orsic a été rénové en 1973 et il abrite aujourd'hui un musée consacré a la révolte paysanne.

** Etant le seul musée en plein air en Croatie, muni de tous les équipements justifiant son existence, LE VILLAGE-MUSEE ETHNOLOGIQUE de Kumrovec doit sa gloire au fait qu'elle était la ville natale du maréchal Josip Broz Tito (1892-1980), Président de l'ex-Yougoslavie. La maison natale de Tito (construit en 1860) est une maison en briques abritant le Musée Mémorial du Maréchal Tito ouverte en 1953. La partie ancienne de Kumrovec comprend le musée ethnologique composée de 18 maisons en bois, affichant des expositions permanentes d'objets liés a la vie et au travail des paysans de Zagorje au cours du 19e et 20e siecle.

*** LE CHÂTEAU DE VELIKI TABOR (334 m d'altitude) occupe une superficie de 3 340 m2 sur une colline a l'extrémité ouest du Zagorje croate, a 1,5 km au nord-ouest de Desinić; la forteresse a été construite lors des invasions ottomanes lors de la seconde moitié du XVe siecle. Cette construction gothique et de la Renaissance respire le mystere de la légende du triste destin de Veronika Desinicka, condamnée a etre emmurée dans les murailles du château. Cette formidable forteresse du 15e siecle constitue un bel exemple d’architecture militaire de la fin du Moyen Âge. Entourée de cinq grosses tours rondes et massives, elle s’organise selon un plan pentagonal dont l’intérieur a été remarquablement restauré. Sa cour de forme irréguliere est bordée de gracieuses galeries a arcades, le clocheton de bois confere son originalité au lieu. Ne manquez pas la cave voutée avec son énorme pressoir, la chapelle baroque et la grande salle du donjon avec la pierre tombale de Petar II Ratkaj, le donjon abrite aussi une exposition sur l’histoire du château.

     
JOUR 7: MARIJA BISTRICA - LIEU SAINT ET DE PELERINAGE
Petit déjeuner – visite matinal du plus important centre de pélerinage de Croatie, ou se situe l'église votive Sainte-Marie-des-Neiges – déjeuner réservé au Gite rural Majsecov mlin, Donja Stubica – apres-midi temps libre et de délassement – retour au Village touristique VUGLEC BREG*** pour prendre un rafraichissement et de dîner DP dans le restaurant, nuitée.
 

En savoir plus

MARIJA BISTRICA fait figure de Lourdes croate: le pelerinage du 13 juillet déplace chaque année une foule plus nombreuse. En 1648, au moment de l’avancée ottomane, une statue en bois de la Vierge est découverte dans le mur de l’église paroissiale Sainte-Marie-des-Neiges; depuis, cette église est devenue un lieu de pelerinage. Au XVIIIe siecle, une galerie a meme été construite autour pour abriter les pelerins.
     
JOUR 8: MUSEE KRANEATUS
Apres le petit déjeuner direction la ville de KRAPINA* et visite du MUSEE DE L’EVOLUTION ET SITE DE L’HOMME de NEANDERTHAL (ossements néandertaliens retrouvés…) – déjeuner avec repas libre et table réservée au restaurant Presa, Krapina – Apres-midi temps libre – retour au Village touristique VUGLEC BREG*** pour prendre un rafraichissement et le dîner DP dans le restaurant, nuitée.
 

En savoir plus

Krapina, une ville animée au coeur de la région de Zagorje en Croatie, est mentionnée pour la premiere fois en 1193 déja, alors que la ville fortifiée dont les ruines sont encore visibles, est pour sa part mentionnée en 1330. Au milieu du 14e siecle, c'était un marché libre, et a la fin du 15e Krapina devenait le siege du ban croate.

Krapina est connue comme le lieu ou furent découverts les vestiges d'un homme de Néandertal, découvert par Dragutin Gorjanovic-Kramberger en 1899 dans une grotte du mont Husnjakovo. En plus des squelettes d'une vingtaine d'hommes préhistoriques, on a également trouvé des objets de leur confection: des racloirs, une hache fabriquée en os etc. Dans l'une des grottes, on a reconstitué des hommes préhistoriques avec des animaux en grandeur nature. On y a également installé une exposition permanente, le musée de l'évolution et site de l’homme de néandertal

     
JOUR 9: EN ROUTE DES TRADITIONS ARTISANALES
Apres le petit déjeuner visite de Marija Bistrica et de ses environs (2h d’un voyage organisé avec visite et dégustation de pain d'épice et biscuits au miel, dégustation sur la place Jean-Paul 2 de boissons a l’hydromel (medovina ou gvirc - idiomes locaux, présentant exclusivement une boisson fermentée, faite d'eau et de miel; la fermentation peut etre produite par des levures endogenes, présentes dans le miel, ou exogenes,que l'on rajoute; l'hydromel titre généralement entre 10° et 16°,ou moins fort et jusqu'a 18°) – déjeuner DP au restaurant de l’hôtel – apres-midi visite d’un atelier de fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants dans les environs de Marija Bistrica – dîner au restaurant Dobro nam došel prijatel , Marija Bistrica – retour au Village touristique VUGLEC BREG*** pour nuitée.
 

En savoir plus

*LICITARI – les Coeurs de Zagorje (inscrits en 2010 par UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité) en pains d’épices, et vendues lors de fetes religieuses, le plus souvent en forme de cour considéré comme cadeaux (pour ceux qui n'ont pu venir a la foire) et signe d'amour et d'affection ... Certains servent de décoration et sont non comestibles quand d’autres peuvent etre dégustés accompagnés de «medica» et de «gvirc», des boissons a base de miel.

La tradition de la fabrication du pain d’épices est apparue au Moyen Âge dans certains monasteres européens et a gagné la Croatie ou elle est devenue un art. Les pain-d’épiciers fabriquait aussi du miel et des bougies,et travaillaient dans le Nord de la Croatie, et principalement a Hrvatsko Zagorje.

Le procédé de fabrication du pain d’épices requiert habileté et rapidité, et la recette est la meme pour tous les fabricants qui inserent de la farine, du sucre, de l’eau et du bicarbonate de soude ainsi que les épices obligatoires. Le pain d’épices est façonné dans des moules, cuit, séché et peint a l’aide de colorants alimentaires. Chaque artisan décore le pain d’épices a sa façon, en y appliquant souvent des images, de petits miroirs , des vers ou des messages.

Le pain d’épices en forme de cour est le motif le plus courant et il est fréquemment préparé pour les mariages, décoré avec le nom des nouveaux mariés et la date du mariage.

Chaque pain-d’épicier travaille dans un certain domaine sans interférer avec celui d’un autre artisan. L’art se transmet d’une génération a l’autre depuis des siecles, initialement destiné aux hommes, mais depuis peu aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Le pain d’épices est devenu l’un des symboles les plus reconnaissables de l’identité croate et de nos jours, les pain-d’épiciers sont les participants les plus importants aux festivités, événements et rassemblements locaux, procurant a la population locale un sentiment d’identité et de continuité.

** LES JOUETS EN BOIS POUR ENFANTS sont des produits traditionnels caractéristiques de Hrvatsko zagorje qui ont une histoire ancienne. Au cours du XIXe siecle cette région a développé une production particuliere de jouets qui reste préservée dans certains sites locaux comme Laz, Stubica, Tugonica et Marija Bistrica. La méthode de production s’est transmise de génération en génération dans certaines familles et s’est conservée jusqu’a nos jours et la particularité de ces jouets est qu’ils sont fabriqués a la main par des hommes et peints principalement par des femmes.

Tous ces villages sont sur la route du plus grand site de pelerinage de Croatie, Marija Bistrica. Initialement concentrée sur la production de flutes tres simples, elle s’est diversifiée a certaines époques, allant jusqu’a totaliser 120 types jouets.

Cette fabrication artisanale fait que ces jouets ne peuvent etre totalement identiques car le matériau utilisé sont des bois tendres de la région: saule, tilleul, hetre ou de l’érable que les artisans taillent apres l’avoir fait sécher pour ensuite le découper et le façonner a l’aide de modeles en bois ou en carton.

La peinture utilisée est écologique et les couleurs de base sont généralement le rouge, le jaune et le bleu et les jouets sont peints avec des ornements floraux et géométriques.

On fabrique aujourd’hui une cinquantaine de types de jouets, allant de divers flutes et tamburitzas a des animaux et a des objets d’usage courant.

     
JOUR 10: FIN DE SEJOUR / DEPART
Petit déjeuner – temps libre selon les horaires de vol, et ensuite transfert en direction de l'aéroport de Zagreb, restitution de la voiture de location – vol de rentrée a destination de France / Belgique / Suisse / Luxembourg /….
 
ORGANIZER CONTACT INFORMATIONS
Agence:
ALMA VISIO TOURS
Code:
HR-AB-01-080765747
Siege social:
Vlaška 66, Zagreb, Croatia
Contact:
Ana Mamić
Mob:
+385 92 199 3957
+385 92 317 7828
E-mail:
info@alma-visio-tours.com
Web:
www.alma-visio-tours.com

Police d'Assurances: ALLIANZ dd, Zagreb
Partners
  • ACCCF
  • Le Voyage Autrement
  • Copines de Voyage
  • Planet Ride
  • Route de Voyages
  • Nirva Travel
  • Prestige Voyages
  • Oceans Evasion
  • SOGO Travel
  • TERROIRS DES HOMES
  • Voyage Explorer